La France et l’Allemagne adoptent 80 mesures pour renforcer leur coopération

Le 12e conseil des ministres franco-allemand qui s’est tenu à Paris le 4 février 2010 a adopté quatre-vingts propositions pour renforcer la coopération franco-allemande au cours des dix prochaines années. Point-clé de cet "Agenda franco-allemand 2020", Paris et Berlin entendent élaborer des stratégies coordonnées pour sortir l’économie de la crise. Au total, leurs projets couvrent six grands domaines : l’économie, l’énergie et le climat, l’éducation et la recherche, la politique étrangère, de défense et de sécurité, le droit de la famille et la coopération institutionnelle.

Un agenda de coopération pour les dix ans à venir
La crise économique et financière a révélé le poids de nouveaux acteurs sur la scène mondiale. Dans ce contexte, la France et l’Allemagne veulent que l’Union européenne sorte renforcée de la crise, devienne "un modèle de croissance forte et continue" et fasse respecter sa voix dans le monde. L’"Agenda franco-allemand 2020" constitue leur réponse commune aux défis de la nouvelle décennie -le changement climatique, la crise économique et financière, les menaces qui pèsent sur la paix et la sécurité. L’intensification de la coopération franco-allemande renforce l’Europe dans son ensemble, estiment le président Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel.

Sortir de la crise économique et financière
Premier volet de "l’Agenda franco-allemand 2020", le chapitre "économie, finances et emploi". : la France et l’Allemagne souhaitent notamment renforcer leur coordination pour sortir de la crise, promouvoir une croissance forte et durable et améliorer la coordination des politiques économiques dans l’UE. Elles annoncent des efforts communs pour une régulation financière ambitieuse, la soutenabilité des finances publiques, la stabilité du système financier et la réforme de la gouvernance financière internationale. Elles entendent faire des propositions communes sur la stratégie économique européenne pour 2020.

Développement durable
- Second volet, la coopération dans les domaines de l’énergie et du climat sera renforcée. La France et l’Allemagne vont élargir leur coopération sur les énergies renouvelables en créant un Office franco-allemand des énergies renouvelables, et en les développant au sud de la Méditerranée (Plan solaire et projet Désertec). Elles vont continuer de travailler ensemble sur la voiture électrique de demain via la mise en place d’un projet transfrontalier de démonstration, le premier à l’échelle mondiale.. Elles contribueront également à la lutte contre le changement climatique en associant leurs deux instituts de recherche sur le changement climatique (celui de Potsdam et le futur Hôtel des sciences pour le développement soutenable qui doit voir le jour au Jardin tropical près de Paris) ;

L’innovation au service de la croissance
Le troisième volet de l’agenda concerne l’innovation, la recherche et l’éducation. Parmi les annonces figurent notamment le doublement du nombre d’étudiants, de doctorants et de jeunes chercheurs à l’Université franco-allemande (UFA), la création de 200 écoles maternelles bilingues d’ici à 2020 et la création d’un statut de stagiaire franco-allemand pour faciliter la mobilité des jeunes. Fortes du succès du manuel d’histoire franco-allemand, la France et l’Allemagne veulent aussi lancer un manuel scolaire commun sur l’Europe et l’histoire de la construction européenne. Dans le domaine de la recherche, enfin, il est prévu de renforcer la coopération entre les organismes de recherche, dont la Société Max Planck et le CNRS, et le lancement de programmes de recherche conjoints, en particulier dans le domaine médical.
Politique étrangère, défense, sécurité

De nouvelles propositions voient également le jour en matière de politique étrangère, de défense, de sécurité intérieure et d’immigration. La France soutient la demande allemande d’un siège de membre permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies.. Paris et Berlin ont aussi décidé d’oeuvrer ensemble au développement de la politique de sécurité et de défense communes, et de renforcer la capacité d’engagement opérationnelle de la Brigade franco-allemande. Paris et Berlin veulent, par ailleurs, coopérer en matière policière, contre le trafic de drogue et dans le domaine de la politique migratoire.

"Rapprochement des sociétés civiles Paris et Berlin projettent également de renforcer les liens entre les sociétés civiles... Les deux partenaires ont décidé de consolider l’espace culturel franco-allemand et de préparer une véritable relève du franco-allemand, à travers un plan comportant des mesures en faveur de la mobilité de la jeunesse des deux pays (par exemple développement d’un service civique franco-allemand). Ils développeront également les projets permettant d’éliminer les obstacles juridiques et administratifs entravant les échanges, en particulier dans les zones frontalières. La signature de l’accord sur le régime matrimonial commun franco-allemand à l’occasion du CMFA a constitué à cet égard un pas décisif vers l’harmonisation des systèmes juridiques et administratifs respectifs.

Liens gouvernementaux
En matière institutionnelle, enfin, la France et l’Allemagne souhaitent poursuivre dans la voie d’une convergence toujours plus étroite. Le conseil des ministres franco-allemand a décidé de créer la possibilité pour les ministres français et allemands d’assister sur invitation à des réunions du gouvernement de l’autre pays. La première invitation sera accordée par Berlin à un ministre français, a annoncé Angela Merkel.
Pour plus d’informations :
L’Agenda franco-allemand 2020 :
www.elysee.fr/documents/...->http://www.elysee.fr/documents/index.php?mode=view=fr&cat_id=8&press_id=3324]

www.france-allemagne.fr

Ambassade de la République fédérale d’Allemagne
7, Zankat Madnine, Rabat
Tél. : 0537 21 86 00 / Fax : 0537 70 68 51
e-mail : info@rabat.diplo.de
Site web : www.rabat.diplo.de
Ambassade de France au Maroc
3, rue Sahnou Agdal Rabat
Tél. : 0537 68 97 44 /Fax : 0537 68 97 40
e-mail : presse.rabat@diplomatie.gouv.fr
Site web : www.ambafrance-ma.org

Dernière modification : 19/02/2010

Haut de page