La France participe à l’édition 2011 du Salon international de l’agriculture de Meknès

Le SIAM 2011 :
la France pays à l’honneur dans le cadre d’un partenariat vivant entre la France et le Maroc

JPEG - 12 ko
L’ambassadeur de France, Bruno Joubert avec la délégation française

L’édition 2011 du Salon International de l’Agriculture de Meknès (SIAM) sera l’occasion de mettre en lumière un partenariat renforcé entre la France et le Maroc dans le secteur agricole et alimentaire.

La présence française au sein du pavillon international et du pavillon de l’élevage est en forte hausse, tant en terme de surfaces occupées que de nombre d’entreprises françaises présentes. Il y a là un signe fort tant de l’attractivité croissante du SIAM que de la vitalité des relations franco-marocaines.

En fin d’après midi du 27 avril (vers 18h) au SIAM, à l’occasion d’une rencontre, Xavier BEULIN, président de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) Tariq SIJILMASSI, Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc et Ahmed OUAYACH, président de la COMADER (Confédération Marocaine de l’Agriculture et de Développement Rural) feront part de leurs analyses sur : « les cours mondiaux des matières premières agricoles : quelle régulation des marchés à la veille du G20 » en présence de Aziz AKHANNOUCH, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime. La sécurité alimentaire mondiale mérite qu’on s’y attarde. La vision de grands professionnels de l’agriculture et de l’alimentation ne pourra qu’éclairer utilement le débat.

Le 28 avril à l’occasion d’une journée d’échanges franco-marocains, cinq ateliers permettront d’échanger sur des thématiques volontairement en phase avec le thème du salon - l’agriculture solidaire - ainsi qu’avec les grands chantiers du ministère de l’agriculture : la commercialisation de la production agricole, l’agriculture biologique, le conseil agricole, les interprofessions agricoles. Ces rencontres seront l’occasion d’un partage d’expériences entre les deux pays. De par les enjeux stratégiques majeurs qu’elles sous-tendent, elles devraient être enrichissantes pour l’ensemble des participants.

Dossier de presse :

- Journée France (programme, participants et thèmes des tables rondes)
- Une participation française renforcée au SIAM 2011 ! La France accueillera cette année 52 exposants sur environ 650 m², répartis sur deux pôles
- Personnalités françaises présentes au SIAM le 27 avril 2011
- "Les bonnes pratiques pratiques de la coopération décentralisée régionale dans le domaine de l’agriculture solidaire", table-ronde organisée par l’ambassade de France (28 avril 2011)
- Contribution de l’AFD au SIAM 2011
- L’AFD et le Plan Maroc Vert

Dernière modification : 05/05/2011

Haut de page