La Nuit des idées au Quai d’Orsay à Paris (27.01.2016)

Inspiré du succès des Nuits des Philosophes organisées à Berlin, New-York, Casablanca et Rabat, le Quai d’Orsay a organisé le 27 janvier 2016 une expérience inédite : la Nuit des idées. Intellectuels, artistes, architectes ont pris la parole pour imaginer le monde de demain. Food truck, bar à eau, librairie éphémère et lectures publiques ont fait de cette nuit un moment exceptionnel d’échanges et de convivialité.

À l’initiative de M. Laurent Fabius, l’Institut français a organisé la première Nuit des idées. Le ministre des Affaires étrangères et du Développement international a ainsi souhaité offrir une scène à la circulation internationale des idées à laquelle la France est tant attachée.

Les frontières, la citoyenneté, la diversité, la santé, les ressources, la spiritualité sont autant de questions qui ont fait l’objet de dialogues entre des personnalités françaises et étrangères de premier plan. Intellectuels, artistes, responsables internationaux s’interrogeront sur le passage du monde d’aujourd’hui au monde de demain.

Parce que la littérature participe, elle aussi, à décrypter le monde qui vient, « Lire l’avenir », des lectures d’œuvres et d’essais par des écrivains issus de la nouvelle scène littéraire, sont venus compléter cette nuit exceptionnelle.

Découvrez les détails de la programmation et des intervenants dans le dossier de presse.

Vous n’avez pas pu y assister ? Retrouvez la captation de l’évènement sur le site du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

JPEG

Dernière modification : 28/01/2016

Haut de page