La modernisation de l’administration

La stratégie française de gouvernance démocratique affirme qu’un État fondé « sur une administration efficace, intègre, transparente et proche des citoyens » est indispensable à un développement humain durable.

Dans cette logique, l’administration publique, interface entre le gouvernement, la société civile, le secteur privé et les citoyens, a un rôle clef à jouer. Renforcer ce rôle de l’administration contribue à rendre les politiques publiques plus adéquates aux besoins des populations.

Le ministère des Affaires étrangères accompagne la modernisation et renforce les capacités des administrations autour de leurs fonctions stratégiques, notamment le pilotage des politiques publiques et la coordination du travail gouvernemental. En décembre 2012, la ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique de la République française et son homologue le ministre chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’administration du Royaume du Maroc ont signé un accord de coopération qui prévoit notamment la réforme des statuts de la fonction publique, la déconcentration administrative et la formation des cadres.

Au Maroc, l’appui à la modernisation de l’administration passe par deux volets : la modernisation des institutions publiques et celle de leur personnel. L’une des priorités de l’Ambassade de France au Maroc est le renforcement des capacités et la formation des cadres supérieurs et intermédiaires des administrations publiques marocaines partenaires à travers des bourses et des séminaires de formation en France est également Le SCAC a impulsé une ouverture des formations, réservées à l’origine aux cadres du ministère de l’intérieur, aux cadres d’autres départements ministériels dans l’optique de renforcer l’inter-ministérialité. Plusieurs administrations bénéficient ainsi d’actions de formation : séminaires, venue d’experts, stages. La modernisation des institutions passe quant à elle par l’expertise croisée et les échanges entre homologues français et marocain, dans tous les domaines qui touchent à l’administration : statistiques, données publiques, contrôle financier et administratif, etc.

Dernière modification : 25/09/2013

Haut de page