Laurent Fabius présente la COP21

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international et président de la COP21, présente les enjeux de la COP21.

En décembre 2015, à Paris, le monde aura rendez-vous avec l’avenir de la planète. Nous accueillerons en effet ce qui s’appelle la Conférence des Nations-Unies sur le Climat, c’est-à-dire COP21.

L’objectif est simple : il s’agit d’aboutir à un accord mondial afin que notre planète reste vivable. Nous savons que si nous n’agissons pas maintenant, ce qui nous menace, c’est un dérèglement climatique catastrophique avec des conséquences dans tous les domaines. Notre responsabilité est donc historique, puisque nous sommes la première génération à à la fois prendre vraiment conscience du problème, mais nous sommes la dernière génération à pouvoir agir.

Mon rôle en tant que président de cette Conférence au nom de la France, ce sera d’écouter chacun et de promouvoir une vision partagée par tous les pays pour arriver à un vrai engagement. Comme le dit le Secrétaire général des Nations-Unies, M. Ban Ki-moon, il n’y a pas de plan B parce qu’il n’y a pas de planète B.

La mobilisation de toute la France sera donc de taille. Avec Paris Climat 2015, la France s’engage au service de notre avenir.

Dernière modification : 30/11/2015

Haut de page