Le Forum Méditerranéen des Jeunes Leaders a élu domicile à Essaouira

Après l’exceptionnelle réussite du Forum méditerranéen des jeunes leaders, réuni à Essaouira du 2 au 4 octobre 2015, il a été décidé que cet événement se tiendrait chaque année dans la cité des Alizés avec une participation élargie, au-delà de la France et du Maroc, à d’autres pays de l’espace euro-méditerranéen.

Pour mémoire, le forum 2015 a permis à une trentaine de jeunes responsables politiques, de chefs d’entreprise, des personnalités émergentes de la société civile de débattre librement, pendant trois jours, des défis communs aux deux rives de la méditerranée, en particulier des phénomènes de radicalisation, du drame des réfugiés, du changement climatique, de la question de l’exclusion sociale et territoriale.

Plus de 200 jeunes militants associatifs marocains, issus de toutes les régions du royaume, ont assisté à ce forum et dialogué avec ces personnalités d’avenir. Le forum s’est achevé sur un appel d’Essaouira en faveur d’une « Méditerranée de paix, de prospérité et de liberté » ainsi que par l’élaboration d’un livre blanc de recommandations, qui devrait être prochainement rendu public sur les réseaux sociaux.

Dernière modification : 08/10/2015

Haut de page