Les migrations professionnelles

Les migrations professionnelles

Conséquence d’une conjoncture économique difficile en France qui a limité les opportunités d’emploi en faveur de la main d’œuvre étrangère en général, on constate pour l’année 2013 une baisse de 10% des travailleurs marocains (hors saisonniers) introduits en France (304 contre 380 en 2012).
 Les travailleurs hautement qualifiés
Plusieurs dispositifs destinés à favoriser l’attractivité de la France en matière de travailleurs hautement qualifiés ont été mis en œuvre ces dernières années. Il s’agit des cartes de séjour suivantes :
-  la carte bleue européenne (CBE)
-  la carte salarié en mission (SEM)
-  la carte compétences et talents (CCT)

 Nouvelles mesures destinées à favoriser l’accueil des talents internationaux

Le décret n°2014-921 du 18 août 2014 a supprimé l’obligation de la visite médicale OFII pour les bénéficiaires des cartes de séjour suivantes :
-  scientifique-chercheur
-  profession artistique et culturelle
-  salarié en mission
-  compétences et talents

Les membres de famille des salariés en mission, compétences et talents et carte bleue européenne sont également dispensés de cette visite médicale.

Les travailleurs saisonniers

En 2013, le nombre de saisonniers marocains acheminés en France est resté stable : 4833 travailleurs introduits contre 4913 en 2012.
Il est à noter que les travailleurs saisonniers bénéficient d’un titre de séjour triennal (valable 3 ans) qui les dispense d’effectuer chaque année le contrôle médical OFII. Toutefois la Représentation de l’OFII à Casablanca prend en charge leur acheminement vers la France.
Les principales régions françaises de destination des saisonniers sont les Bouches-du-Rhône (32%), le Vaucluse (16%) et la Haute-Corse (14%)

Les jeunes professionnels :

En 2001, la France et le Maroc ont signé un accord bilatéral permettant à de jeunes professionnels d’exercer leur métier dans l’autre pays pendant une période limitée. Cela leur apporte une expérience internationale valorisante et enrichissante sur les plans professionnel et linguistique.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Dernière modification : 02/10/2014

Haut de page