Mission de représentation des ministères sociaux français

Mission de représentation des ministères sociaux français

Créé au sein de l’Ambassade de France au Maroc en avril 1999, ce service est animé par Stéphan Clément, Conseiller pour les affaires sociales (cf. organigramme de l’ambassade). Il assure la représentation du Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, ainsi que des délégations, agences et établissements qui leur sont rattachés.

Ses missions sont les suivantes :

- analyser et suivre les politiques publiques conduites au Maroc en matière sociale, sanitaire, du travail, d’emploi et de formation professionnelle ;
- faire connaître et promouvoir la législation et les politiques sociales françaises ainsi que les positions françaises sur les grandes questions sociales ;
- participer au développement des actions de coopération franco-marocaine et des accords bilatéraux de partenariat, en suivre la programmation, la mise en œuvre et l’évaluation, en lien notamment avec les services de l’ambassade, « Expertise France », nouvelle agence française d’expertise technique internationale, issue de la fusion de six opérateurs publics de coopération technique internationale (les opérateurs fusionnés sont : FEI, ADETEF, GIP Esther, GIP Inter, GIP SPSI, ADECRI), et les services de la Délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI) des ministères chargés des affaires sociales.

Remarque : Ce service n’intervient pas pour les questions humanitaires et l’appui au milieu associatif. Il ne traite aucune situation sociale individuelle (s’agissant des Français résidant au Maroc, ils doivent s’adresser au service social de leur consulat).

Coordonnées

1, rue Ibn Hajar – Agdal (BP 602 - Chellah) – RABAT

courriel : cas.maroc@mtds.com

Conseiller pour les Affaires sociales : M. Stephan CLEMENT

Dernière modification : 08/09/2016

Haut de page