Mobilité étudiante

Quelques chiffres

  • 50 000 marocains étudient à l’étranger
  • La première destination de ces étudiants est la France, qui accueille 63 % de cette population, soit 32 000 étudiants (dont 22 000 à l’Université).
  • Le contingent de 32 000 étudiants marocains représente 11% des étudiants étrangers en France devant la Chine (10%) et l’Algérie (8%)
  • Les étudiants marocains sont surreprésentés dans les filières d’excellence (49% au niveau Master contre 44% sur l’ensemble des étudiants étrangers présents en France), et privilégient les filières scientifiques 36% et sciences économiques 34% et à accès régulé.
  • En 2012, 85 marocains ont été reçus au concours Mines Ponts, 51 à celui de Centrale-Supélec et 8 à Polytechnique.

Les Bourses du Gouvernement Français

Dans son action de soutien à la recherche et à l’enseignement supérieur au Maroc, le SCAC attribue, sous certaines conditions, des bourses du gouvernement français à des chercheurs et des étudiants marocains pour faciliter leur mobilité. D’autre part, le Ministère des Affaires Etrangères français attribue des bourses dans le cadre de programmes spécifiques.

Bourses de recherche

des bourses de stage ou de recherche (1-4 mois) dans un laboratoire français partenaire au programme pour des doctorants ou post-doctorants qui travaillent dans le cadre d’un programme franco-marocain bénéficiant d’un soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle
des bourses (environ 15 mois au total, répartis sur les 3 ans du doctorat) pour des doctorants en cotutelle de thèse qui travaillent dans le cadre d’une coopération structurée soutenue par le Service de Coopération et d’Action Culturelle

Bourses d’études

pour les élèves ingénieurs déjà inscrits dans des établissements marocains, qui souhaitent faire une partie de leur cursus dans une école française, dans le cadre d’un accord entre les deux établissements reconnaissant la période d’étude faite en France.
pour les élèves des classes préparatoires publiques marocaines admis aux concours d’entrée de certaines grandes écoles françaises.

L’espace CampusFrance Maroc

L’Espace CampusFrance, rattaché à l’Institut Français de Rabat, dépend du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Maroc. Il est destiné à faciliter la mobilité des étudiants marocains ou étrangers résidant au Maroc dans leur poursuite d’études supérieures en France.

Tout étudiant désirant se rendre en France pour continuer ses études doit impérativement s’inscrire sur le site de l’Espace CampusFrance et suivre la procédure indiquée, avant de déposer sa demande de visa auprès des services consulaires compétents.

L’Espace CampusFrance a pour mission de guider et d’accompagner dans l’ensemble de leurs démarches les étudiants marocains ou étrangers résidant au Maroc tout au long de leur projet d’études en France. Il s’adresse à ces étudiants qui souhaitent poursuivre des études supérieures en France ; se présenter à un concours, examen ou entretien en France ; ou effectuer un stage en France dans le cadre de leur cursus de formation suivi au Maroc.
Toutes les informations nécessaires se trouvent sur le site http://maroc.campusfrance.org.

Contacts :
Espace Campus France
2 rue al Yanboua - Rabat
Tél. : 05 37 21 08 00
Fax : 05 37 73 88 46

Le Club France Maroc

Créé à l’initiative de l’Ambassade de France et de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc, le Club France Maroc est un réseau des étudiants et diplômés marocains de l’enseignement supérieur français.

Le Club a pour objectif de permettre une meilleure compréhension et appréciation de l’économie marocaine par ce public en les mettant en contact direct avec les acteurs économiques et institutionnels du Maroc. Il permet de répondre aux besoins des entreprises du Maroc qui sont à la recherche de compétences en meilleure adéquation avec leurs besoins. Le Club est également un outil leur permettant de communiquer au mieux sur l’évolution de leur secteur, tout en orientant les choix des étudiants afin de pouvoir recruter les meilleurs profils.

Via son site internet et grâce à sa programmation événementielle, le Club offre en effet à ses partenaires la possibilité de diffuser de l’information concernant leurs activités, leurs développements à venir auprès d’un public qualifié et ciblé, d’accéder à l’annuaire des compétences marocaines formées en France, de diffuser des offres d’emploi et de stages, etc.

Fort de 3500 membres (dont 90% niveau master) et de 60 partenaires (dont 25 sont des entreprises françaises et marocaines), le Club France Maroc s’adresse aussi bien aux entreprises implantées au Maroc, aux associations d’étudiants et de diplômés, qu’aux institutions concernées par la mobilisation des compétences marocaines de l’étranger.

Pour plus d’informations : www.clubfrancemaroc.com

Dernière modification : 12/09/2013

Haut de page