Mohammed V-De Gaulle : d’un appel à l’autre

« Mohammed V-De Gaulle : d’un appel à l’autre »

Placée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République française, Nicolas Sarkozy, coordonnée par le ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération et l’ambassade de France au Maroc, une journée d’étude sur le thème : « Mohammed V-De Gaulle : d’un appel à l’autre », organisée par la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, a eu lieu le 2 juin 2010.

Cette journée d’étude maroco-française a été dédiée à la commémoration des œuvres de deux grandes figures historiques qui ont marqué de leur empreinte l’histoire contemporaine des deux pays : Sa Majesté Mohammed V et le Général De Gaulle.

Rehaussée par la lecture d’une lettre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et d’une lettre du Président Nicolas Sarkozy, cette rencontre a rassemblé plus de 300 participants des deux pays, outre les délégations officielles, des hauts fonctionnaires, des académiciens, des universitaires et des professeurs spécialistes d’histoire, des diplomates et d’autres personnalités civiles et militaires, auxquelles se sont joints, des jeunes lycéens représentatifs de la jeunesse scolaire marocaine et du réseau éducatif français au Maroc.

C’est avant tout, un grand hommage rendu à la mémoire de Sa Majesté Mohammed V et à celle du Général De Gaulle, véhiculé par des conférences de haut niveau retraçant un pan de l’histoire commune et confortant l’amitié qui unité les deux pays, lesquels entretiennent aujourd’hui, des relations exceptionnelles et singulières.

On se souvient qu’en décembre 2002, et dans le cadre de l’amitié franco-marocaine, un hommage particulier a été rendu à Sa Majesté Mohammed V quand pour la circonstance, avait été dévoilée la place commémorative de la « Place Mohammed V » désormais inscrite dans le palmarès des lieux parisiens les plus prestigieux. « Nous rendons hommage à celui qui a été pour la France, pour le monde libre, pour le Maroc de la tolérance et de la modernité, l’humaniste et grand homme d’Etat », avait rappelé Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour qui « Le Père de la nation exilé par le France en 1953, a su nous montrer le chemin de la raison et de la sagesse, en préservant l’exception et la singularité de notre relation quelles qu’aient été les conjonctures ou les vicissitudes de notre histoire commune ».

A la mémoire du Général De Gaulle, cette rencontre est également un vibrant hommage au grand patriote inflexible qui a lancé le cri de l’indépendance de la France et mené le combat de la libération. Il a su mobiliser les énergies et conduire son pays à la réussite et au succès.

Autour de cette thématique « Mohammed V-De Gaulle : d’un appel à l’autre », quatre éminents conférenciers ont analysé les multiples idéaux qui ont conduit aux Appels historiques de ces deux grands dirigeants et n’ont pas manqué de souligner leurs objectifs communs dans la lutte pour la liberté et la paix :

- « L’Appel du Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef du 3 septembre 1939 : son contexte historique et sa portée », Mohamed Bekraoui.
- « Les relations franco-marocaines à travers les archives diplomatiques françaises : du 3 septembre 1939 au 18 juin 1940 », Damien Heurtebise.
- « De Gaulle et Mohammed V : 18 juin 1940-18 juin 1945 », Maurice Vaisse.
- « Mohammed V : de la conférence d’Anfa au discours de Tanger », Issa Babana El Alaoui.

Dernière modification : 04/06/2010

Haut de page