Nadine Morano, Ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle à Casablanca, les 2 et 3 novembre 2011

Nadine Morano à Casablanca pour ouvrir avec Jamal Rhmani le 2ème Symposium Euro-méditerranéen : « Gouvernance de la formation professionnelle »

Nadine Morano, ministre chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle ouvrira avec Jamal Rhmani, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle du Maroc, le 2ème Symposium Euro-méditerranéen « Gouvernance de la formation professionnelle » qui s’est déroulé, à Casablanca, les 2 et 3 novembre prochain.

Ce symposium s’inscrit dans le prolongement de la première édition tenue à Paris, en octobre 2010, par les partenaires sociaux. A cette occasion, les organisations professionnelles et syndicales s’étaient positionnées conjointement par rapport à la gouvernance de la formation professionnelle. La manifestation de Paris a également permis d’illustrer concrètement ces principes et de les matérialiser par la conception d’un projet régional de mise en place « d’un Observatoire paritaire des métiers et des compétences ».

Dans un contexte de profonde mutation dans de nombreux pays de la rive sud de la Méditerranée, ce deuxième symposium sera celui de l’implication des partenaires sociaux à la « bonne gouvernance de la formation professionnelle initiale et continue à travers la mise en place d’instruments paritaires ».

C’est dans le cadre emblématique de l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA) que se sont déroulés les travaux de ce symposium, un institut créé récemment par le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, avec le soutien de l’AFD, et géré par le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), au plus près des besoins des entreprises concernées.

Nadine Morano a eu, à cette occasion, des entretiens avec son homologue, Jamal Rhmani, pour faire le point du partenariat franco-marocain dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle. Elle a visité le tout nouveau Centre de formation par apprentissage (CFA) pour l’Artisanat et a rencontré le Président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mohamed Horani.

- Discours de Mme Morano à l’ouverture de la 2e édition du Symposium Euro-méditerranéen : « Gouvernance de la formation professionnelle
- Note aux rédactions
- Programme détaillé
- Union pour la Méditerranée : Stratégie pour la Gouvernance de la Formation Professionnelle
- L’Institut des Métiers de l’Aéronautique : éléments d’information
- L’Institut des Métiers de l’Aéronautique : participation de l’AFD
- Centre de formation par apprentissage dans les métiers de l’artisanat à Casablanca (Moulay Rachid) : participation de l’AFD

Reportage photographique

Dernière modification : 04/11/2011

Haut de page