Ouverture des candidatures pour les bourses ALIS (Air Liquide International Scholarship)

Le ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et le groupe AIR LIQUIDE ont décidé en mars 2010 de la création d’un programme pour l’accueil et l’accompagnement d’étudiants étrangers de haut niveau en France. Ils ont le plaisir de reconduire ce programme pour l’année scolaire 2011/2012.

Le programme de bourses cofinancées ALIS sur l’année scolaire 2011/2012 estdestiné aux étudiants originaires d’Arabie Saoudite, du Cameroun, d’Egypte, du Ghana, d’Inde, du Maroc, de Russie, du Sénégal, et de Turquie, en cours d’études dans leur pays. Seuls les candidats disposant de la nationalité de l’un de ces 9 pays sont éligibles à ce programme. 

Pour l’année universitaire 2011/2012, 14 bourses seront attribuées. La date limite de candidature est fixée au avril 2011 , et les résultats seront annoncés le mai 2011 .

Les bourses d’études cofinancées AIR LIQUIDE / MAEE sont attribuées pour une année d’études en France en Master 2 ou Mastère spécialisé, dans les domaines :
- Energie (matériaux, procédés, mécanique des fluides, etc.)
- Génie Industriel (optimisation systèmes industriels, logistique, etc.)
- Ingénierie (technologie et innovation)
- Economie / Finance

Dans l’une des écoles suivantes :
- Ecole Centrale Paris
- Ecole Polytechnique (Paris)
- Université Paris Dauphine

Cette année d’études en France se terminera par un stage au sein de l’un des sites du groupe Air Liquide en France.

Les lauréats de ce programme se verront entre autre attribuer par le groupe Air Liquide une bourse de 13 000€, un tutorat durant leur année en France, un stage rémunéré à l’issue de la formation, et une éventuelle opportunité de carrière au sein du groupe. L’ambassade de France prendra en charge pour les lauréats la bourse de couverture sociale leur donnant accès au statut de boursier du gouvernement français et aux avantages qui y sont associés (facilités pour les demandes de visa et d’allocation pour le logement, etc.), ainsi que des cours de français avant leur départ pour la France.
Un accueil personnalisé, un accompagnement avant le départ et à l’arrivée pour les aider dans les différentes formalités administratives, la recherche et la réservation d’un logement, l’assurance, seront proposés aux lauréats du programme par l’établissement d’accueil ou l’agence Egide.

Pour tout savoir sur ce programme  :
- Accéder au tableau des formations proposées
- Lire l’appel à candidature
- Télécharger le formulaire d’inscription

Contact : Angélique VASSOUT, angelique.vassout@diplomatie.gouv.fr, Service de Coopération et d’Action Culturelle, Ambassade de France au Maroc.

Dernière modification : 05/01/2011

Haut de page