Participation de l’Ambassadeur de France à l’inauguration du Salon Halieutis à Agadir. [ar]

L’Ambassadeur de France au Maroc, M. Jean-François Girault, a participé à l’inauguration de la quatrième édition du Salon Halieutis qui s’est tenu à Agadir du 15 au 19 février. 255 exposants issus de 39 pays ont pris part à ce salon dédié au secteur de la pêche . Était également présent le commissaire européen à l’Environnement, aux affaires maritimes et à la pêche, M. Karmenu Vella.

Accompagné du ministre Aziz Akhannouch, M. Jean-François Girault a visité le stand de la France, invitée d’honneur du salon et important partenaire commercial du Maroc dans ce secteur. A cette occasion, l’Office national des pêches, la ville de Boulogne-sur-Mer et la Communauté d’agglomération du Boulonnais (CAB) ont signé un protocole de coopération visant à développer l’échange d’expériences en matière de commercialisation des produits de la pêche, la formation, la recherche et développement ainsi que la coopération territoriale, nationale et européenne.
Pour sa part, le port de Lorient, via sa SEM Keroman, a signé avec l’ONP le plan d’actions 2017-2018 déclinant le protocole de coopération établi en 2015 et visant à développer la filière pêche et la commercialisation des produits de la mer.
L’ONP et France Agrimer ont également procédé à la signature du 3e plan d’action biannuel (2017-2018). Plusieurs axes de coopération seront développés par les deux partenaires dans le domaine du tri sélectif et la valorisation des déchets, la classification normalisée des espèces, le benchmark avec les organisations professionnelles françaises et le benchmark du système de cautionnement des achats au niveau des halles.

Dernière modification : 22/02/2017

Haut de page