Pierre Lellouche, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, au Maroc (18-19 février 2010)

Pierre Lellouche, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, s’est rendu au Maroc jeudi 18 février et vendredi 19 février 2010.

Pierre Lellouche a souhaité réserver sa première visite sur la rive sud de la Méditerranée en tant que secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, au Maroc, un allié et un pays très proche de la France et de l’Union européenne comme en témoigne le statut avancé conféré au Royaume sous présidence française de l’Union européenne en 2008.

A cet égard, Pierre Lellouche avait participé au Conseil d’association Union européenne - Maroc du 7 décembre 2009 à Bruxelles, pour bien marquer l’appui de la France à l’approfondissement des relations entre l’UE et le Maroc.

Pierre Lellouche est venu pour échanger avec les autorités marocaines sur les thèmes de l’approfondissement de leurs relations avec l’UE ainsi que sur leur vision de l’Union pour la Méditerranée que Sa majesté le roi Mohammed VI fut le premier chef d-Etat à soutenir. Il est également venu les assurer du soutien de la France dans les domaines de la mise en oeuvre du statut avancé.

Pierre Lellouche a eu, à Rabat des entretiens avec le Premier ministre, Monsieur Abbas El Fassi, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Monsieur Taïeb Fassi Fihri, le Secrétaire d-Etat à l’Intérieur, Monsieur Saâd Hassar, le Président de la chambre des Conseillers, Monsieur Mohamed Cheikh Biadillah et le président de la Chambre des Représentants, Monsieur Mustapha Mansouri. Lors de son passage à la chambre des représentants, Pierre lellouche a également eu l’occasion de débattre avec des membres du Parlement marocain représentant l’ensemble des groupes politiques présents à la chambre des représentants.

Pierre Lellouche a également rencontré la Communauté française, dont l’importance au Maroc témoigne bien de l’amitié et des liens forts qui unissent nos deux pays ainsi que le Chef de la délégation de l’Union européenne au Maroc, Monsieur Eneko Landaburu.

Enfin, le Secrétaire d’Etat s’est rendu à Tanger pour visiter le complexe Tanger Med pour, notamment, souligner l’intérêt que la France manifeste à la dimension stratégique de Tanger.

Dernière modification : 22/02/2010

Haut de page