Présentation

La chancellerie diplomatique

Traditionnellement, le terme de “chancellerie“ désigne le lieu où était enfermé le sceau officiel du pays.

Aujourd’hui, la chancellerie diplomatique est le service (d’autres pays parlent de “section politique“) qui assiste l’Ambassadeur dans ses fonctions de représentant officiel du Chef de l’Etat et des autorités publiques françaises dans le pays hôte. Elle assure à la fois une fonction de service en tant que tel et de coordination. Outre le ministre-conseiller, qui assiste et supplée éventuellement l’Ambassadeur dans l’ensemble de ses fonctions, la chancellerie comprend des conseillers et des secrétaires, diplomates originaires du Ministère des affaires étrangères.

Leur mission commune s’articule autour de :

- l’information du gouvernement français sur la politique marocaine, tant intérieure qu’étrangère

- la représentation, la promotion et la défense des positions diplomatiques françaises auprès des autorités marocaines, notamment auprès du Ministère des affaires étrangères et de la coopération. Ce travail consiste également à développer des contacts étroits avec les personnes d’influence du pays d’accueil.

- le rôle d’intermédiaire entre les autorités françaises et les autorités marocaines en matière de relations bilatérales et multilatérales dans les domaines de la politique internationale. Dans ce cadre, la chancellerie se situe au centre d’un dispositif d’organisation de visites officielles françaises au Maroc.

A Rabat, la chancellerie compte également un Conseiller juridique qui est chargé d’apporter, ou de se procurer auprès de l’Administration centrale, une expertise à usage interne (il ne reçoit donc pas le public) sur tous les dossiers qui lui sont présentés par les autres services de l’Ambassade et qui posent une difficulté dans l’application des textes.

Il assure également la coordination entre les consulats et une liaison permanente entre ces derniers et l’Ambassade, notamment dans l’exercice de leurs missions de protection des biens et des personnes, telles qu’elles résultent de la mise en œuvre des conventions de Vienne.

Coordonnées

1, rue Ibn Hajar – Agdal (BP 602 - Chellah) – RABAT
messagerie : Cad.RABAT-AMBA@diplomatie.gouv.fr
téléphone : 05 37 68 97 00 / fax : 05 37 77 56 19

Ambassadeur : M. Jean-François GIRAULT

Ministre Conseiller : M. Alexis LE COUR GRANDMAISON

Deuxième Conseiller - Politique extérieure : Mme. Marjorie THOMAS
Deuxième Conseiller - Presse et Politique intérieure : M. Manuel BUFALA
Premier Secrétaire - Droits de l’Homme et Société civile - Chef de Cabinet : Mme. Caroline VABRET

Dernière modification : 23/10/2015

Haut de page