Présentation de l’Attaché douanier

JPEG - 269.4 ko

La Douane française est en charge de la protection des intérêts économiques et financiers de la France.

L’implantation d’Attachés douaniers français à l’étranger s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération internationale en matière de lutte contre la fraude à travers l’amélioration de l’échange d’informations et de renseignements.

L’Attaché Douanier représente, au sein de l’Ambassade de France, la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI). Il est chargé d’une mission permanente de promotion de la coopération technique et opérationnelle, d’échange d’informations et de coopération avec les services chargés de l’application de la loi dans le pays de sa zone de compétence.

La mission de l’Attaché douanier à Rabat est organisée autour de trois pôles principaux :

la lutte contre la fraude

La lutte contre la fraude est la mission prioritaire : elle s’exerce contre les trafics illicites (stupéfiants, contrebande de cigarettes, contrefaçons, etc..) et les fraudes économiques ou commerciales.

Dans le cadre de cette lutte, l’échange d’informations est permanent entre les institutions françaises et marocaines chargées de combattre ces fléaux.

la mission économique

Dans le cadre de son rôle économique, l’Attaché douanier peut, de manière ponctuelle, répondre aux sollicitations des opérateurs du commerce international et des particuliers en fournissant conseils et informations sur les facilitations et procédures. Il contribue ainsi à la mutualisation et à l’harmonisation des pratiques douanières sur le plan international et décline,sur le plan, local la politique d’action économique définie par la DGDDI.

la diplomatie douanière

L’Attaché douanier a,enfin,un rôle de "diplomatie douanière", il représente la DGDDI tant auprès des services diplomatiques français, que vis-à-vis des administrations publiques et du secteur privé de l’État de résidence.Ce réseau constitue le relais privilégié et indispensable de la douane à l’étranger.

Informations spécifiques

Informations aux particuliers (achats et tourisme) : http://www.douane.gouv.fr/menu.asp?id=1

Informations aux entreprises (commerce international) :

http://www.douane.gouv.fr/menu.asp?id=92

Vous pouvez par ailleurs obtenir plus d’informations sur la Douane française en visitant son site : www.douane.gouv.fr

Coordonnées du service :

Ambassade de France au Maroc

1, rue Ibn Hajar – Agdal (BP 602 - Chellah)

AGDAL – RABAT

Attaché douanier : M. Thierry IVARS

E-mail : rabat.douane@dgtresor.gouv.fr

Tel : +212 (0)5 37 68 97 33

Dernière modification : 17/02/2016

Haut de page