Présentation du Programme Concerté Maroc (PCM)

Le Programme Concerté Maroc (PCM) est un programme de coopération franco-marocain, cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) d’une part et les partenaires associatifs d’autre part.

Né en 1999 à l’occasion de l’année du Maroc en France, le PCM vient de clôturer une seconde phase allant de 2006 à 2010 et se prépare à lancer sa troisième phase 2010-2013.

Les membres du PCM 2 ont choisi d’inscrire le PCM 3 dans la continuité en retenant comme objectif global « Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice d’un développement humain et solidaire ».

Dans cette perspective et sur la base des réalisations et acquis du PCM 2, ils se sont fixés trois objectifs spécifiques :
- Renforcer les capacités des jeunes marocains à exercer leur citoyenneté
- Contribuer au renforcement de la gouvernance pluri-acteurs au niveau territorial sur les questions relatives à la jeunesse
- Renforcer les capacités collectives des acteurs de la société civile à agir et à contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de la jeunesse

Pour assurer la mise en œuvre de ces objectifs, le Programme dispose d’un Comité de pilotage qui réunit les représentants des associations, des jeunes, des pouvoirs publics et des collectivités territoriales des deux pays et qui a la responsabilité de la conduite et de l’orientation générale des activités.
De même, la coordination générale du Programme est assurée par un chef de file français, Solidarité Laïque. Il s’est doté par ailleurs d’une coordination Nationale basée à Salé et qui sera au service du Comité de pilotage et travaillera en étroite collaboration avec le chef de file pour la mise en œuvre et le suivi des travaux du Programme.

Le PCM lance plusieurs appels à candidatures pour des postes de :
- Coordinateur/trice technique
- Chargé(e) de suivi administratif et comptable
- Chargé(e) de suivi des activités territoriales

Pour plus d’informations sur le PCM et les différents appels à candidatures, merci de contacter  :
Coordination Nationale du Programme Concerté Maroc
20, rue Oued Eddahab Quartier menzeh Bettana Salé
Tél. : 037 78 26 23
Fax : 05 37 78 01 26
Email : info@pcm.ma
Site web : www.pcm.ma

Dernière modification : 06/12/2010

Haut de page