Proparco actionnaire du fonds d’investissement régional

Proparco, filiale dédiée au secteur privé de l’AFD, investit 8 millions d’euros dans le fonds d’investissement ARIF, géré par Argan Invest, la plateforme de gestion de fonds d’investissement du Groupe FinanceCom (qui détient, par ailleurs la banque BMCE et la société d’assurance RMAWATANYA).

Doté d’une taille initiale de 750 millions de dirhams et avec une taille cible de 2 milliards de dirhams, le Fonds ARIF investira dans les segments porteurs de l’infrastructure tels que : Energie et Utilities, Ports, Transports et Logistique, Télécommunications et Industries liées aux infrastructures.

Avec pour objectif d’allouer 40% de ses fonds au Maroc, 30% aux autres pays d’Afrique du Nord et 30% aux pays de l’Afrique Subsaharienne, le Fonds ARIF interviendra aussi bien dans les projets en création que dans les projets existants et ce, en partenariat aves des opérateurs leaders dans leur domaine d’activité.

Le premier closing du Fonds ARIF a permis de réunir, autour du « sponsor » RMAWATANYA, des institutions financières internationales prestigieuses telles que la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la Société Financière Internationale (SFI), du Groupe de la Banque mondiale, et Proparco.

En 2009, Proparco a octroyé, sur l’ensemble de sa zone d’intervention, pour plus 1,1 milliard d’euros de financements, dont environ 25% dans le secteur des infrastructures.

Dernière modification : 17/12/2010

Haut de page