Protection sociale : coopération France-Maroc

Première réunion du comité de pilotage et d’orientation stratégique de la coopération entre la France et le Maroc en matière de protection sociale.

La première réunion du Comité de pilotage et d’orientation stratégique de la coopération entre la France et le Maroc en matière de protection sociale, s’est tenue Mercredi 6 avril à Paris. Nouvelle instance de gouvernance introduite par l’accord de coopération signé en 2010 par les deux gouvernements, elle a prouvé, dès cette première réunion, toute sa valeur ajoutée et répondu aux ambitions affirmées par les deux parties. M. Guerraoui, conseiller social du premier ministre nommé par le Roi Secrétaire général du conseil économique et social, M. El Makkaoui, secrétaire général du ministère de la santé et M. Baalal, responsable de la coopération au Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle et représentant le Secrétaire général, ont partagé leur évaluation des activités réalisées en 2010 et leur vision stratégique en matière de protection sociale au Maroc, avec les tutelles françaises, la Direction aux Affaires Européennes et Internationales et Direction de la sécurité Sociale, ainsi qu’avec le GIP Santé Protection Sociale à l’International, chargé de la programmation et de la coordination du côté français,

JPEG - 80.3 ko
----------

Le bilan des activités 2010, jugé globalement très positif bien que nécessitant des améliorations de méthode, a été validé, ainsi que le programme 2011. Il prévoit la mise en place d’outils de gestion de la couverture médicale et l’appui aux réformes en cours : mutualité, accidents du travail et maladies professionnelles, extension à de nouveaux bénéficiaires, prévention,… Des actions ponctuelles seront également organisées pour apporter une expertise susceptible d’aider à la décision, via des visites d’étude ou des échanges d’informations. A l’issue du cette rencontre, la délégation marocaine, accompagnée du conseiller social de cette ambassade, a été reçue au cabinet de Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’emploi et de la Santé, pour un échange sur la coopération dans ces domaines et les évolutions récentes au Maroc. Le principe d’une prochaine visite du ministre à Rabat a été acté.

Dernière modification : 08/04/2011

Haut de page