Remise du 18e Prix Grand Atlas

JPEG - 7.6 ko
PGA visuel 2011

Communiqué de presse

L’Ambassade de France au Maroc présente la 18ème édition du Prix Grand Atlas

Créé il y a vingt ans, le Prix Grand Atlas s’impose aujourd’hui comme l’un des évènements marquants de la vie culturelle marocaine. Ce prix littéraire de l’Ambassade de France au Maroc est attribué chaque année à des écrivains, artistes et intellectuels marocains et favorise aussi bien le roman, le livre d’art, les essais que le livre pour la jeunesse.

Au fil des ans, il s’est donné pour ambition de récompenser les figures les plus prestigieuses de la scène littéraire marocaine mais surtout d’encourager les talents émergents. En 2000, il s’ouvre à l’édition marocaine arabophone et crée en 2004 un prix de la traduction. Quel que soit le domaine mis à l’honneur, le Prix Grand Atlas récompense uniquement les livres édités au Maroc, l’ambition du prix étant de soutenir le secteur de l’édition marocaine.

PDF - 1.9 Mo
PGA BROCHURE 2011
Brochure du Prix Grand Atlas 2011

La présidence du jury revient, cette année, à Azouz Begag, écrivain, chercheur et homme politique. Connu du grand public grâce au récit de son enfance lyonnaise dans Le Gône du Chaâba, également adapté au cinéma, Azouz Begag a beaucoup écrit pour la jeunesse. Mais il a également publié des romans et des essais liés à ses recherches et réflexions sur l’intégration, l’immigration et la rencontre des cultures. Engagé sur la scène publique, il a été ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances du gouvernement français de 2005 à 2007.

Autour de lui, le jury sera composé de personnalités représentant les différents maillons de la chaîne du livre, chacun apportant ses compétences spécifiques. En outre, il a été élaboré dans un souci de parité et d’équilibre franco-marocain.

    • Mohammed Sghir Janjar, directeur adjoint de la Fondation du roi Abdul Aziz pour les études islamiques et sciences humaines et également traducteur-lauréat du prix Grand Atlas en 2009
    • Leila Mimoun Abaakil directrice de la librairie Page et Plume à Tanger
    • Marie Desmeures éditrice chez Actes Sud en France et responsable de la collection Babel.
    • Nadia Chafik auteur et professeur de littérature française à l’Université Mohammed V de Rabat
    • Hassan Id Brahim responsable de la médiathèque de l’Institut Français de Fès et auteur d’une thèse sur la littérature jeunesse au Maroc.

L’édition 2011 décernera trois prix qui récompenseront un ouvrage de littérature jeunesse, un essai francophone ainsi que la traduction d’un essai de l’arabe vers le français.

Un prix de 40 000dhs sera remis aux auteurs et traducteurs récompensés.

Le prix sera remis à Rabat le 19 octobre par Monsieur Bruno Joubert, Ambassadeur de France au Maroc et par Monsieur Azouz Begag.

Contact :

Anne-elisabeth BUXTORF, chargée de mission Bureau du Livre

Service de Coopération et d’Action Culturelle

Ambassade de France au Maroc

anne-elisabeth.buxtorf@diplomatie.gouv.fr

Tél. : +212 (0) 5 37 27 66 59

Presse : Nafissa Fellah
Tél : +212 (0) 5 37 68 96 66/ 0622 08 07 11
Courriel : nfellah@ifrabat.org

www.saisonfrancemaroc.org

Dernière modification : 10/10/2011

Haut de page