Rentrée AEFE / Déclaration du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (12 septembre 2014)

Les chiffres de la rentrée 2014 confirment l’attractivité des établissements scolaires français à l’étranger : cette année, l’agence pour l’enseignement français à l’étranger accompagnera 494 écoles, collèges et lycées homologués accueillant plus de 325 000 élèves, dans 135 pays.

Ces chiffres (+2% en moyenne cette année sur l’ensemble du réseau) confirment la croissance continue des effectifs ces dernières années. La hausse du nombre d’élèves atteint +2,2 % en Europe et jusqu’à +3 % dans de nombreuses régions d’Asie. Elle se poursuit sur les continents américain (+1,2 %) et africain (+1,6 %).

Avec plus de 50 langues enseignées, des parcours intégrant pratique sportive, activités culturelles et artistiques, et une forte volonté d’ouverture vers le pays d’accueil, l’offre éducative est portée par un encadrement de grande qualité. Ce dernier est composé de 6 500 titulaires du ministère de l’éducation nationale détachés auprès de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger et de 20 000 recrutés locaux.

Comme chaque année, cette excellence s’est traduite par des résultats exceptionnels lors des épreuves du baccalauréat 2014 avec 96 % de réussite dont 20 % de mentions « Très bien ».

En accueillant plus de 200 000 élèves étrangers, soit les deux tiers de ses effectifs, le réseau de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger contribue pleinement à la promotion de notre langue et de notre culture française. Il constitue un outil essentiel de la diplomatie globale de la France.

Dernière modification : 24/09/2014

Haut de page