Service Economique Régional

Le Service économique Régional de l’Ambassade de France au Maroc fait partie du réseau international de la Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique (DGTPE, Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi).

Ce réseau a fait en 2009 l’objet d’une profonde réforme : l’Etat a confié à l’agence publique Ubifrance l’appui aux PME. La DGTPE conserve l’animation des Services économiques des Ambassades, lesquels se consacrent désormais entièrement, sous l’autorité de l’Ambassadeur, à l’analyse économique et aux grands contrats.

Le Service économique Régional de l’Ambassade de France au Maroc avait en partie devancé cette réorganisation : dès 2006, les prestations d’appui aux entreprises ont commencé à être transférées à la Chambre Française de Commerce et d’Industrie (CFCIM) dans le cadre d’une convention signée entre cette dernière et Ubifrance.

Domaines de compétence du Service Economique de Rabat :

- Analyse et veille économique et financière : le Maroc a connu pendant les années 2000 un taux de croissance élevé (4,8%), et a été relativement épargné par la crise financière. Il reste cependant vulnérable aux conditions économiques européennes, aux prix des matières premières et aux variations des précipitations.

- Animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales : les échanges commerciaux entre la France et le Maroc représentent 7 Mds EUR, et les investissements français au Maroc augmentent d’1 Md d’EUR par an depuis 10 ans.

- Suivi des relations du Maroc avec les bailleurs de fonds et les institutions internationales : le Maroc est le premier engagement de la BAD, de l’AFD, et un partenaire important de la BEI et de la Banque Mondiale. La BERD a inauguré son implantation au Maroc en 2012.

- Suivi des accords commerciaux : le Maroc est signataire d’accords de libre-échange avec l’Union Européenne, les Etats-Unis, la Turquie, et les pays de l’accord d’Agadir (Jordanie, Tunisie, Egypte). Un accord agricole avec l’UE est entré en vigueur en octobre 2012 et les négociations sont en cours pour un accord sur les services.

- Suivi des secteurs stratégiques : aéronautique, agriculture, automobile, banque/assurance, énergie, environnement, transports.

Les activités d’appui aux entreprises relevant d’Ubifrance (conseil, études de marché, organisation de missions de prospection,…) sont, en application d’une délégation de service public, assurées au Maroc par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM).

Site web : http://www.tresor.economie.gouv.fr/pays/maroc

Coordonnées :

SERVICE ECONOMIQUE REGIONAL
1, rue Aguelmane Sidi Ali – Rabat Tél. : (0537) 68 98 00 Fax : (0537) 68 98 10
rabat@dgtresor.gouv.fr

Chef du Service économique régional : Mme Marie-Cécile TARDIEU

Adjointe, Conseillère financière : Mme Christine BRODIAK

Adjoint, Conseiller économique : M. Frédéric MARCHAL

Dernière modification : 27/09/2016

Haut de page