Signature d’un protocole de prêt de 625 millions d’euros

Communiqué de presse


Anne-Marie IDRAC, Secrétaire d"Etat chargée du Commerce Extérieur a signé vendredi 14 novembre avec Salaheddine MEZOUAR, Ministre marocain de l"Economie et des Finances, un protocole de prêt intergouvernemental pour le financement de matériel roulant et d"équipements de la ligne à grande vitesse entre Tanger et Casablanca.

Ce prêt de 625 millions d"euros concrétise l’engagement pris par le Président de la République le 22 octobre 2007 lors de sa visite d"Etat au Maroc.


« La ligne à grande vitesse Tanger Casablanca sera la première du continent africain », déclare Anne-Marie IDRAC. « La coopération entre la France et le Maroc sur ce projet témoigne des relations denses entre nos deux pays », ajoute-t-elle.

La France est le 1er partenaire commercial du Maroc (6,2 milliards d"euros d"échanges en 2007), son premier investisseur étranger (plus 1 milliard d"euros par an), et avec près de 200 millions d"euros par an en moyenne, son premier bailleur d"aide bilatérale.

Anne-Marie IDRAC achève vendredi 14 novembre une visite de 3 jours au Maroc à l"occasion de France-Expo. Elle a rencontré notamment son homologue Abdellatif MAAZOUZ, Salaheddine ALZOUAR, Ministre des Finances, Karim GHELLAB, Ministre de l’Equipement et du Transport, ainsi que Jamal RHMANI, Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Dernière modification : 26/03/2009

Haut de page