Situation au Mali/Déclaration du porte-parole (08.02.13)

Point de presse du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes - Paris le 08 février 2013

Q - Devant le sommet de l’OCI (Organisation de la coopération islamique) au Caire, le Maroc a apporté un soutien sans réserve à l’intervention française au Mali. Quelle lecture faites-vous de cette position en ce moment précis alors que certains pays de l’OCI ont émis des réserves ?

R - Tout d’abord, la France remercie chaleureusement Sa Majesté Mohamed VI, qui a salué dans son discours devant l’OCI, l’intervention rapide et efficace des forces françaises et maliennes, face à la menace terroriste qui pesait sur le Mali.

S’agissant des prises de positon de l’Organisation de la coopération islamique elle-même, nous saluons le soutien qu’elle a affiché hier au processus de dialogue et de transition politique en cours au Mali. Je crois qu’avec cette prise de position publique officielle de l’OCI, nous avons véritablement une prise de position quasi unanime de toute la communauté internationale sur la situation telle qu’elle se présente aujourd’hui au Mali, après les déclarations précédentes faites par les Nations unies, par l’Union africaine, par la CEDEAO, par l’Union européenne.

Dernière modification : 11/02/2013

Haut de page