Société civile / Appel à projets européen

Facilité de voisinage pour la société civile : appel à propositions pour des actions régionales à l’est et au sud

La Commission européenne lance un appel à propositions pour des actions régionales dans le cadre de la facilité de voisinage pour la société civile à l’attention des pays partenaires du voisinage européen à l’est et au sud. La référence de publication de l’appel à proposition est EuropeAid/135811/DH/ACT/Multi.
L’objectif général de l’appel à propositions est de soutenir les organisations de la société civile actives et inclusives qui contribuent au développement social et économique des pays partenaires. L’objectif spécifique est de renforcer la capacité des organisations de la société civile des pays européens partenaires du voisinage, en leur permettant d’améliorer leur participation aux processus d’élaboration des politiques et au dialogue politique, de jouer leur rôle de gardiens et d’acteurs de surveillance, ainsi que de renforcer leur représentativité et leurs liens avec leurs circonscriptions.

Cet appel à propositions est divisé en trois lots :

Lot 1 pour les pays du voisinage oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, République de Moldavie et l’Ukraine). Le programme visera à contribuer au développement des capacités des organisations de la société civile (OSC) au niveau individuel, organisationnel et du secteur/réseau, avec un accent particulier sur le plan organisationnel.

Lot 2 pour les pays du voisinage méridional (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie). En particulier, le programme visera à :
• renforcer les capacités des OSC pour promouvoir la réforme et augmenter la responsabilité publique ;
• renforcer le rôle des OSC en tant qu’acteurs de surveillance ;
• consolider et renforcer les réseaux et coalitions d’OSC.

Lot 3 pour les pays de la région de voisinage impliqués dans le processus d’intégration du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie et Libye). Les actions viseront à :
• renforcer les capacités des OSC pour promouvoir l’intégration régionale au niveau du Maghreb ;
• renforcer les capacités des OSC pour interagir avec l’Union du Maghreb arabe ;
• soutenir les initiatives et les actions des OSC en faveur de l’intégration régionale au niveau du Maghreb.

Le montant indicatif global mis à disposition au titre du présent appel à propositions est de 9,9 millions d’euros, répartis comme suit :
• Lot 1 - 4.900.000 euros
• Lot 2 - 3.500.000 euros
• Lot 3 - 1.500.000 euros

Les demandes de subventions au titre de l’appel doivent se situer entre un minimum de 500 000 euros et un maximum de 1 million d’euros. La durée initiale prévue d’une action ne peut pas être inférieure à 24 mois, ni excéder 48 mois.
Les partenariats doivent inclure des organisations d’au moins trois pays éligibles (États membres de l’UE ou des pays partenaires du voisinage), dont au moins deux pays voisins différents couverts par le lot.

Il s’agit d’un appel à propositions restreint. Dans le premier cas, seules les notes succinctes de présentation doivent être soumises à évaluation. Par la suite, les candidats qui ont été présélectionnés seront invités à soumettre un formulaire complet de demande.

La date limite pour la soumission des notes succinctes est le 4 Juin 2014.

Retrouvez plus d’informations sur le site de la commission européenne

Dernière modification : 29/04/2014

Haut de page