Société civile et développement

« Il faut la volonté politique, mais, aussi déterminée soit-elle, cette volonté politique n’est rien s’il n’y a pas la mobilisation citoyenne ».

François Hollande, Président de la République, au sujet de l’implication de la société civile dans le développement - Lancement du Forum France Rio +20, juin 2012.

L’implication des citoyens dans la politique de développement est un enjeu essentiel auquel contribuent de manière significative les organisations de la société civile. Au Maroc, la société civile, à travers ses déclinaisons multiples, s’est imposée de manière croissante sur des thématiques très variées : jeunesse, citoyenneté, insertion socio-économique, éducation, droits humains, solidarité internationale, genre, etc. Le pôle gouvernance du SCAC, chargé du suivi de la société civile, s’efforce d’entretenir un dialogue avec des interlocuteurs variés travaillant sur l’ensemble de ces thèmes. Nous apportons par ailleurs chaque année des appuis financiers ou techniques à des associations identifiées en fonction de la pertinence de leur projet, en particulier au bénéfice de l’amélioration de la condition des femmes (voir rubrique droits de l’Homme).

Dernière modification : 25/09/2013

Haut de page