Stratégie française en matière de tourisme / Communiqué du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international

Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, M. Romain Nadal (4 septembre 2014)

Pour une stratégie française du tourisme à l’horizon 2020

La première session du conseil de promotion du tourisme s’est tenue le mercredi 3 septembre au quai d’Orsay, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et du développement international, M. Laurent Fabius.

Cette instance a comme mission de proposer une stratégie pour le tourisme français à l’horizon 2020, dans la dynamique initiée par les assises du tourisme, conclues le 19 juin dernier.

Le conseil rassemble des professionnels, des élus et des représentants de l’administration. M. Philippe Faure, ambassadeur de France, en assure la présidence déléguée.

Le ministre présidera tous les mois une réunion plénière consacrée à l’un des six chantiers retenus :
- gastronomie et œnologie ;
- destinations et marques ;
- numérique ;
- hôtellerie, tourisme d’affaire et de shopping ;
- accueil, média, communication ;
- formation.

Chaque séance sera précédée par une série d’auditions supervisées par un groupe de rapporteurs. Les rapporteurs pour le premier chantier sur la gastronomie et l’œnologie sont MM. Alain Ducasse, Joël Robuchon et Guy Savoy.

Le conseil a prévu de rendre son rapport au premier trimestre 2015. La diversité et la qualité de sa composition, la fréquence de ses réunions et la nature de sa mission reflètent l’importance accordée au tourisme par le gouvernement. Il s’agit d’un secteur stratégique pour notre société et notre économie, représentant plus de deux millions d’emplois et 7% du PIB, pour lequel la France entend agir afin de conforter sa première place mondiale.

Dernière modification : 24/09/2014

Haut de page