Transport au Maroc de la dépouille du maréchal des logis-chef Imad Ibn Ziaten

La dépouille du maréchal des logis-chef Imad Ibn Ziaten a été inhumée à M’diq, au nord de Tanger, en présence de M. Marc Laffineur, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants, qui a représenté la France à cette cérémonie le 25 mars dernier. Une délégation du 1er régiment du train de parachutiste, composée de deux colonels et de collègues du défunt, était également présente.

Les obsèques se sont également déroulées en présence de M.Omar Azziman, conseiller du Roi Mohamed VI, du ministre de l’Intérieur, M. Mohand Laenser, du ministre des Habous et des affaires islamiques, M.Ahmed Taoufiq, du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Administration de la défense nationale, M. Abdellatif Loudiyi, de l’Inspecteur de l’infanterie, le Général Nejjar.

Le cercueil a été transporté à pied au cimetière de M’diq par un groupe de militaires français et marocains, escorté par la famille de la victime, les représentants de la France et du Maroc et des milliers de personnes venues témoigner de leur soutien.

Monsieur le ministre, Marc Laffineur, a salué, lors d’un point de presse après la cérémonie, « le militaire exemplaire » qu’était Imad Ibn Ziaten, « qui croyait aux valeurs de son pays et qui par sa double nationalité a toujours constitué un lien permanent entre la France et le Maroc ». M. Laffineur a également réitéré la volonté de la France de n’épargner « aucun effort pour lutter contre le terrorisme ».

Imad Bin Ziaten était entré à l’Ecole Saint Maixent en 2004 et avait, en huit ans de carrière, servi au Gabon, à La Réunion, en Centrafrique, au Tchad et en Côte d’Ivoire.

Communiqué (version française)

Communiqué (version arabe)

JPEG - 359.5 ko

Arrivée à l’aéroport de Rabat de M. Marc Laffineur, accompagné des parents de la victime

JPEG - 451 ko

La délégation franco-marocaine vient présenter ses condoléances à la famille du défunt à M’diq

JPEG - 422.5 ko

Présentation des médailles d’Imad Ibn Ziaten

JPEG - 574.1 ko
JPEG - 372.1 ko

<

Funérailles au cimetière de M’diq

JPEG - 600.6 ko

Soldats français et marocains portent le cercueil de la victime

Dernière modification : 02/04/2012

Haut de page