Visite au Maroc de M. François Lamy (6-7 mars 2014)

A l’invitation de M. Mohamed Nabil Benabdallah, ministre de l’habitat et de la politique de la ville, M. François Lamy, ministre délégué à la ville, s’est rendu au Maroc les 6 et 7 mars dans le but d’apprécier la politique du Maroc et la coopération française en matière d’aménagement urbain, de transport public et de logement social.

Lors de sa visite au Maroc, M. François Lamy a eu notamment l’occasion, outre ses entretiens avec M. Mohammed Nabil Benabdallah, de visiter certains projets financés par l’Agence française de développement dans le secteur de l’aménagement urbain, du transport public et du logement social.

L’aménagement urbain : l’exemple emblématique de l’éco-cité de Zenata

Au cours de son déplacement, M. Lamy a signé une convention accordant une subvention au projet d’éco-cité de Zenata.

JPEG

Le Maroc a en effet lancé en 2004 un programme de création de 15 villes nouvelles à l’horizon 2020. Parmi elles, figure le projet de Zenata, confié à la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG). Pour la conception et l’aménagement global de Zenata, la CDG a créé une structure dédiée (filiale à 100% de CDG Développement) : la Société d’Aménagement Zenata (SAZ).

L’éco-cité de Zenata a pour ambition de favoriser un développement urbain intégré et maîtrisé de la grande agglomération de Casablanca. D’envergure nationale et parmi les plus grandes opérations d’aménagement urbain à l’international, Zenata sera une ville de services destinée principalement à la classe émergente. Elle accueillera à terme 300 000 habitants et créera 100 000 emplois. Son assiette foncière s’étend sur 1 860 ha et son développement est planifié en plusieurs phases sur une période de 30 ans.

L’aménagement et le transports urbain : la vallée du Bouregreg et le tramway de Rabat – Salé

Lors de sa visite, M. Lamy a également effectué un trajet en tramway pour se rendre jusqu’à la marina de Salé. Le tramway, inauguré par S. M. le Roi Mohammed VI en mai 2011, relie Rabat et Salé avec deux lignes, soit 19,5 km et 31 stations.

JPEG

M. Lamy a été reçu par M. Lemghari Essakl, Directeur Général de l’Agence d’Aménagement de la Vallée du Bouregreg, et Président-Directeur Général de la STRS, qui lui a présenté le programme d’aménagement de la vallée du Bouregreg.

JPEG


Le logement social et la résorption de l’habitat insalubre : un défi pour le Maroc

M. Lamy, accompagné de M. Benabdallah, ministre de l’habitat et de la politique de la ville, a visité une opération de « recasement » de « bidonvillois » à Salé. Cette opération a été conduite par le Holding Al Omrane (HAO).
Le HAO est un organisme public sous la tutelle du ministère de l’habitat et de la politique de la ville. Il est chargé de (i) la production de logements sociaux en accession aidée adaptés aux besoins des familles démunies et à revenus modérés, (ii) la résorption de l’habitat insalubre dans le cadre du programme « villes sans bidonvilles » et, (iii) la mise à niveau de villes nouvelles.

Depuis 1999, l’AFD soutient la politique de l’habitat social au Maroc par des concours accordés au Holding Al Omrane (4 prêts d’un montant total de 165 M€). Les deux derniers prêts ont été accordés sans la garantie du Royaume et financent les programmes d’investissements successifs de HAO.

PDF - 180.7 ko
Communiqué du ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville
PDF - 235.7 ko
Communiqué de l’Agence française de développement

Dernière modification : 12/03/2014

Haut de page