Visite au Maroc du recteur M. Christian Forestier, Administrateur Général du Conservatoire National des Arts et Métiers

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le recteur M. Christian Forestier, Administrateur Général du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) s’est rendu au Maroc le 16 juin 2011.

A l’occasion de cette visite, une convention cadre de partenariat a été signée avec M. Ahmed Akhchichine, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la recherche scientifique, pour définir de nouveaux champs de coopération (transfert d’ingénierie et de compétences en matière de formation de formateurs, de validation des acquis de l’expérience et d’offres de formation tout au long de la vie d’adultes en activité ou en recherche d’emplois en lien avec les projets de développement économique structurants).

Le CNAM est un « grand établissement » du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Son activité est orientée autour de trois axes majeurs : la formation continue d’adultes à un niveau supérieur (du niveau technicien supérieur au niveau d’ingénieur et de doctorant) et le développement d’ingénierie et d’expertise dans le domaine de la formation (orientation, validation des acquis de l’expérience), la recherche et la diffusion de la culture scientifique et technique. Pour servir ces objectifs et développer ces offres, des conventions ont été signées avec les universités Hassan II de Casablanca et Mohamed I d’Oujda.

Par ailleurs, une convention cadre a également été signée avec M. Ahmed Taoufiq Hejira, Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace pour créer une licence professionnelle et un master dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de la médiation sociale.

Une cérémonie de remise officielle de diplômes a été organisée à la Résidence de France par M. Bruno Joubert, Ambassadeur de France au Maroc en présence de M. Adellatif Debbarh Secrétaire Général du ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique et de nombreux invités issus de différents ministères et offices marocains et de grandes entreprises.

Au cours de cette cérémonie, M. Christian Forestier a remis leurs diplômes à trois doctorants et dix huit ingénieurs formés dans les établissements marocains avec l’appui du CNAM. Les partenaires institutionnels ont annoncé le projet de création d’un établissement marocain porteur des mêmes ambitions que le CNAM, avec l’appui de la représentation du CNAM au Maroc.

JPEG - 11.1 ko
L’ambassadeur de France prononce un discours avant la remise des diplômes
JPEG - 14.2 ko
M. Christian Forestier
JPEG - 20.6 ko
Photo de famille

Dernière modification : 17/06/2011

Haut de page