Visite de l’Institut Mohammed VI de formation des imams (05.01.16)

L’Ambassadeur de France au Maroc, M. Jean-François Girault, s’est rendu mardi 05 janvier 2016 à l’Institut Mohammed VI de formation des imams, inauguré en mars dernier. Il a notamment été accueilli par le directeur de l’Institut, M. Abdeslam Lazaar.

Depuis l’accord de coopération signée par le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, M. Laurent Fabius, et le ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, à Tanger le 19 septembre 2015, environ 50 étudiantes et étudiants français suivront un enseignement religieux dans cet Institut en 2016 avant de suivre en France une formation civile et civique et d’exercer les fonctions d’imam, d’aumônier ou de Mourchida, sur le territoire français.

La formation proposée par l’Institut Mohammed VI présente un ensemble complémentaire de disciplines incluant l’apprentissage des langues et des sciences humaines ainsi que des formations diplômantes visant à rendre les imams financièrement indépendants une fois revenus dans leur pays respectif. Le complexe propose enfin une pension complète grâce à un ensemble alliant espaces de vie et pédagogique, notamment une bibliothèque et une mosquée pouvant regrouper 1250 fidèles.

JPEG JPEG JPEG

Dernière modification : 07/01/2016

Haut de page